Bishop Gregory (hgr) wrote,
Bishop Gregory
hgr

Pierre Janet

из его краткой автобиографии, опубликованной в 1930 сразу в переводе на англ.
очень мне близко по поводу веры и разума.

My studies seem to be the result of a sort of conflict, a compromise between incompatible and diverse tendencies. In my childhood I acquired a fondness for the natural sciences. (...)
савсэм как я.
But I had within me another tendency which was never satisfied and which one scarcely would recognize in its present metamorphosis. At the age of eighteen I was very religious, and I have always retained mystical tendencies which I have succeeded in controlling. It was a question of conciliating scientific tastes and religious sentiments, which was not an easy task. The conciliation could have been effected by means of a perfected philosophy satisfying both reason and faith. I have not found this miracle, but I have remained a philosopher.
а я был сознательным атеистом с неосознанными религиозными интересами. но проблема была аналогичной, хотя подошел с другого боку.

помогло, что, кроме чисто философских и естественных, у меня еще были интересы гуманитарные. поэтому perfected philosophy не понадобилось выдумывать самому, а удалось найти готовой -- у византийских отцов (именно у византийских отцов, а не вообще у всех святых церковных писателей, которые, разумеется, тоже написали много ценного, но не об этом).

и в конце там хорошо и мне абсолютно близко:

The most interesting part of my work will always be the numerous observations I have gathered on both the normal and ailing man. I should never have been able to gather them or classify them if I had not been directed by philosophical ideas which were always indispensable. As William James said, one sees what one is prepared to see, so too, one cannot study the psychology of man without guiding ideas, without philosophical or even religious interests.

еще ссылки:

La me'decine psychologique -- полный текст изд. 1923 г.
и вообще библиографический сайт с линками на некоторые полнотекстовые версии: http://www.uqac.ca/class/classiques/janet_pierre/janet_pierre.html

De l'angoisse à l'extase. Étude sur les croyances et les sentiments. (Un délire religieux. La croyance)
TOME I (1926), TOME II (1927).

из классического описания les personnalités doubles, лекция 22, 4 марта 1929, в L’évolution
psychologique de la personnalité


Je me souviens en particulier d'un article qui a paru dans le " Journal des Peres de
la Compagnie de Jesus ", article qui avait une importance et un ton grandiloquent tout
a fait exageres. L'auteur de cet article presentait ces doubles personnalites comme une
attaque contre la religion et contre le spiritualisme. Il n'y a rien de ce genre, il ne
s'agit pas de se monter la tete de cette maniere et de defendre des croyances religieuses
a propos d'observations medicales mal comprises. Tout cela, c'est de la
puerilite. Il ne s'agit pas de dire que l'ame est demontree ou qu'elle est supprimee ; il
ne s'agit pas de dire qu'il y a plusieurs ames. La conception de l'ame appartient a un
tout autre domaine d'etudes. La conception de l'ame est une representation metaphysique
du principe donne a tout organisme, du principe de l'existence. On peut
supposer qu'il y en a une, on peut supposer qu'il y en a mille. Mais dans tous les cas,
ces observations de delires particuliers ne sont pas des observations metaphysiques ;
elles ne touchent pas au principe de l'ame, elles touchent a la maniere d'exprimer la
personnalite. Ce que ces faits-la peuvent nous presenter, c'est tout au plus une
confirmation de la conception de la personnalite que j'essaie de vous exposer.
La personnalite, a mon avis, n'est pas un double, un decalque d'une entite metaphysique
quelconque, pas plus d'une entite materielle que d'une entite spirituelle.
Qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas une ame, c'est un autre probleme qui n'a rien a voir avec
la personnalite. La personnalite ne correspond pas plus au corps qu'elle ne correspond
a l'ame. La personnalite est une ?uvre humaine, une construction faite par les
hommes avec les moyens qu'ils ont a leur disposition. Le principe de la vie, quel qu'il
soit, a amene la conception d'un corps. Ce principe de la vie a amene le langage, les
mouvements, la societe, et les conditions determinees par le langage, par les mouvements,
par la societe, ont force les esprits humains a se construire des personnalites ;
la personnalite est une ?uvre d'art edifiee par les hommes, bonne ou mauvaise,
incomplete et imparfaite, mais elle ne nous indique rien du tout sur le principe
metaphysique de notre etre.

эти лекции были изданы без авторского редактирования, и именно в них сохранился пример:
En somme - on dira que je suis bien terre а terre - l'amour n'est autre chose qu'une hypothèse transformée en idée fixe, p. 332 изд. 1929 г.
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