Bishop Gregory (hgr) wrote,
Bishop Gregory
hgr

наши в Крыму

это про политику, но не позднее 13 века: календари, армяне, эфиопы и другие достойные люди.


о. Ноде прислал мне заметку Simon Szyszman, « Une Pâque chrétienne célébrée le mercredi au xiiie siècle ? », dans : Gerard J. Norton & Stephen Pisano, Tradition of the Text. Studies Offered to Dominique Barthélemy in Celebration of his 70th Birthday (OBO, 109), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1991, p. 309-310, автор которой цитирует вот это место публикации Антонина Капустина: на полях синаксаря некая просторечная греческая рука от 1292 года приписывает, что в том году армяне праздновали пасху 16 апреля вместо 6 (Антонин там не очень точно переводит: видимо, ἐχάσαντο = ἐχάζαντο , т.е. армяне "отстали", а не "потерялись").

дата пасхи 6 апреля -- это ок (я сам перепроверил). но тогда Антонин справедливо удивляется, что у армян была пасха в среду.

Шишман был интересный мужик, занимался караимами и подмечал в них всякие интересности. сам он был из крымских караимов. в этой заметки, посвященной о. Доминику Бартельми -- чуть ли не первооткрывателю Жобер и календаря 364, и вроде как ее крестного отца в науке. Так что он тут поминает Жобер и говорит, что теперь бы Антонин Капустин не стал так удивляться. на этом конец заметки.

о.Ноде говорит, что не знает, что об этом думать, и спрашивает моего мнения. вот что я ответил, наскоро:

La Pâque au mercredi dans le catholicossat de Sis (l'unique cité officiel pour le moment) vers la fin du XIII siècle me semble absolument improbable. Cependant, le cas des julianites arméniens est bien autre. Durant le XIIIe s. entier ils devinaient plus en plus forts, et ils seront la force prédominante dans les 14e et 15e siècles.

Sur le calendrier de 364 jours chez les julianites arméniens il y a quelques publications de M. van Esbroeck.

Les julianites arméniens ont été dans la communion complète avec ceux de l'Éthiopie, quoique à l'époque plus tardive (XIVe et XVe ss.). Leur auteur de la première moitié du XVe s., Abbas Giyorgis Saglawi, dans son recueil des sermons (publié dans le CSCO par Yaqob Beyene, Meshafe Mestir) laisse un nombre des jalons pour reconstruir leur calendrier. J'ai publié ma reconstruction en 1999, mais seulement en russe (Xristianskij Vostok, t. 1). Le calendrier est assez archaique et très complété, rapellant les calendriers qumrâniens des 'Otot-textes (intercalations etc.).

Au contraire des toutes prescriptions de la Bible, Abba Giyorgis dit de la "fête des azymes de 14 à 24 du mois nesan" (mot hebreux dans le texte ge'ez). Il s'agit donc du début de la Pâque non au premier jour de la semaine (samedi/dimanche).

La fête des azymes doit se conclure par la célebration de l'introduction de la farine (ce qui préserve le rite falacha vers le soir du vendredi post-pascal; cf. le soi-disant "artos" dans le rite byzantin). Donc, le 24 "nesan", c'est le vendredi post-pascal. Le 14 "nesan", c'est donc mardi.

Si les arméniens dont il s'agit dans la glosse suivaient un pareil calendrier, leur 14 nisan, c'était mardi soir et la nuit du mardi au mercredi. C'est "mardi" dans le calendrier de 364 jours, mais "mercredi" pour les observateurs byzantins.
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 13 comments